Nombre total de pages vues

I: Le Distance Sampling : pour quoi faire ? Quel cadre d'utilisation ?

 Pour commencer , il faut dire que cette méthode étrangement peu utilisée en France est la SEULE actuellement qui permette de travailler sur la notion de POPULATION d'espèces et sur GRANDES SURFACES.Il faut donc l'essayer, la tester, publier, et convaincre progressivement un plus grand nombre d'ornithologues de l'utiliser.

Voici quelques liens intéressants pour en savoir plus sur le principe (décrit en page d'accueil de ce Blog) :
-Le site officiel http://distancesampling.org/  , où vous trouverez (en anglais) le logiciel de traitement de données téléchargeables, des articles de fond , et une bibliographie en ligne des études déjà réalisées avec cette technique.

- Le document de la DREAL PACA:  http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/NT_MethodoSuiviBio_Faune_final2_cle658bab.pdf  qui fait un tour d'horizon très complet des techniques de comptage des espèces animales - dont le Distance Sampling - , et surtout, discute de la méthode d'échantillonnage préalable à toute étude prétendant à extrapolation...


Le Distance sampling, une méthode ciblée ...


- Elle permet d'obtenir des estimations d'effectifs d'individus (chanteurs ou non), sur de grandes surfaces (en milliers d'hectares, ou en centaines de km2) à partir du moment où l'échantillonnage a été correctement conçu dès le départ pour être représentatif.

- Elle concerne les espèces communes : pour les passereaux, il s'agit en général des 15 ou 20 espèces les plus fréquentes d'un milieu ...

Des exemples auvergnats(la plupart des liens sont ici dans la colonne à droite de l'écran)

* Pipits et Alouettes sur un plateau montagnard de 14 km2 - Méthode de DS par transect de 5 km parcouru deux fois en 2015.

* Passereaux d'un plateau entre Chaîne des Puys et Sancy en 2016 (Programme "Plateau de Fromages"), à 1000 m d'altitude, sur une superficie de 80 km2 (157 points de DS de 15 mn). En cours d'exploitation par le collectif  d'ornithos qui l'a réalisé.

* Passereaux hivernants de la Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier, en Bourbonnais (03) . 21 km de transects de DS durant l'hiver 2015 - 2016.

* Passereaux nicheurs de la Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier, en Bourbonnais (03 . 18 km de transects de DS au printemps 2016.

Comme il s'agit de recueillir des mesures de distance en nombre suffisant (40 ou 50 mesures par exemple), il va de soi que les espèces assez rares sont délicates à dénombrer par cette technique, car elles exigeraient une pression de terrain importante pour obtenir ces dizaines de mesures.  Ainsi en 2016, l'étude des passereaux de Chaîne des Puys ciblait au départ le Tarier des prés, mais au final, seuls 26 contacts de l'espèce ont été obtenus sur 157 points, ce qui est extrêmement limite pour évaluer la population (200 couples estimés pour 100 km2).  Autrement dit, pour les populations d'oiseaux dont la densité A PRIORI  est inférieure en gros à 5 couples / km2, la méthode doit être longuement pesée...

L'expérience de terrain montre que le DS peut être utilisé dans des milieux hétérogènes, ce qui est pratiquement systématique si la superficie étudiée se chiffre en dizaines de km2...  Une dernière chose : le DS peut s'effectuer en équipe (au même titre que le programme des points STOC). Le programme STOC actuel n'est rien d'autre qu'une tentative de DS puisque les observateurs notent le nombre d'individus dans 3 tranches de distance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous :